Futurs mariés,
 
Lors du dépôt de votre liste de mariage,vous obtiendrez une page distincte et personnelle sur notre site.
Une référence spécifique vous sera attribuée.De ce fait,une mise à jour sera effectuée lors de chaque
réservation.Chaque membre de la famille ou tout autre ami pourra donc faire lui-même sa propre réservation.

 

A bientôt

 

Francis Tribolet

 

 

    

 

     

 

Quelques conseils pour vous, les futurs mariés...

Grâce à la liste de mariage, vous échapperez aux cadeaux inutiles ou pas à votre goût.
A part la tante Sidonie qui a décidé une fois pour toutes de vous offrir la lampe à pétrole qu’elle aime, la liste que vous aurez déposée chez nous, vous épargnera bien des soucis. Et c’est avec grand plaisir que vous serez comblés avec les cadeaux que vous aurez sélectionnés.

Dans la pratique :
Pensez d’abord à établir la liste de mariage de vos besoins. Passez ensuite à la partie la plus agréable : la visite de notre Maison spécialisée en liste de mariage à La Roche-en-Ardenne.
Les idées que vous y glanerez viendront étoffer votre première liste de mariage. Une vendeuse vous aidera à établir votre liste de mariage définitive. Choisissez vos articles avec soin et réservez des objets qui feront bon ménage avec votre mobilier. Prévoyez des cadeaux dans toutes les gammes de prix. Vous pourrez alors indiquer notre magasin à vos parents et amis. Et rêver tranquillement de votre vie en couple.
En effet, les maisons spécialisées dans les listes de mariage se chargent de tout : communiquer l’évolution des cadeaux, répondre aux questions des donateurs, gérer les possibilités d’échanges et noter scrupuleusement les adresses pour faciliter les remerciements après le mariage.
Un conseil : Essayez de déposer votre liste de mariage un jour de semaine, la vendeuse aura plus de temps à vous consacrer.

 Des critères de bons choix :
Il n’y a pas si longtemps dans les maisons, on réservait un jour pour astiquer l’argenterie. Malgré cette corvée, le métal argenté a souvent la préférence quand il s’agit de choisir une ménagère. De nombreux jeunes mariés inscrivent d’ailleurs les couverts en métal argenté sur leur liste de mariage.
Ouvrez l’oeil : les couverts en métal argenté de grandes marques se reconnaissent immédiatement à leur poinçon précisant le poids d’argent sur 24 pièces. La finition doit être irréprochable. Vous la reconnaîtrez en palpant l’intersection des dents de la fourchette ou encore le lissage entre la lame et le manche du couteau. Autres points de repère : la forme et l’équilibre du couvert. La cuillère et la fourchette doivent être bien galbées. Saisi dans la main, le couvert ne peut ni flotter, ni tourner. Cette inspection est très importante, n’oubliez pas que vous allez les employer pendant de nombreuses années.

Le mot “cristal” est le mot le plus pur de la langue française, paraît-il. Ce n’est pas étonnant quand on songe à la magie de la matière qui l’inspire : transparente, éblouissante et vibrante sous le doigt. Bref, on n’a qu’une envie, en profiter. Aujourd’hui les grandes marques éditent des services de verres classiques, modernes ou résolument d’avant garde : ils sont taillés, ciselés, colorés ou gravés…

Cristal ou cristallin? apprenez à les distinguer :
Le cristallin ou semi-cristal est apparu au XVème siècle. Plus transparent que le verre, il fut mis au point par un verrier vénitien. Le véritable cristal n’a été inventé qu’au XVIIème siècle, en Angleterre.
Pour vous aider à vous y retrouver : le cristal se distingue du cristallin par un plus grand éclat et une plus belle résonance, dû à son pourcentage plus élevé en plomb.
Son prix est aussi plus conséquent. Celui ci s’explique également par un travail artisanal. A l’ère de l’informatique et du travail automatisé, on souffle encore le verre à la bouche comme au XVème siècle.
Sans la dextérité de l’artisan souffleur, le cristal le plus limpide n’aurait pas si bel éclat.

Un conseil :
Si vous ne songez pas a investir dans un service complet en cristal, optez pour le cristallin.
Mais ne résistez pas au plaisir d’acquérir un vase, un seau à champagne ou d’autres pièces en cristal plus belles les unes que les autres.
Quelle future maîtresse de maison ne rêve pas d’un service en porcelaine? Cette matière séduit par sa finesse et sa résistance extraordinaires. Ajoutez à cela l’immense créativité des grands concepteurs actuels et vous comprendrez vite pourquoi il est si difficile de résister au charme de la porcelaine. Aujourd’hui elle se décline dans toutes les formes et dans tous les styles; peut être aurez-vous, peu à peu envie de collectionner les plus belles pièces…Au delà de son rôle utilitaire, un service vaut souvent le coup d’oeil. Assiettes, plats, soupière, tasses, s’intègrent parfaitement dans la décoration d’une salle à manger raffinée.

Certaines marques sont célèbres pour la qualité de leur production , l’inscription du lieu de manufacture est, en soi, une véritable garantie. Citons par exemple : les manufactures de Limoges.

Côté pratique : de nombreux décors sur porcelaine résistent à l’usage du lave vaisselle grâce à des nouvelles techniques d’émaillage.

Pour la petite histoire :
La porcelaine a été inventée par les Chinois. Elle se compose de Kaolin, d’argile Kaolinique pour la rendre plus malléable, de quartz pour la résistance et de feldspath pour la vitrification. La porcelaine prend le nom de “china” lorsqu’elle est uniquement formée de 50% de Kaolin et de 50% de poudre d’os.

La faïence est un matériau pratique, sympathique et chic. Autrefois, on considérait la faïence comme la parente pauvre de la porcelaine. Aujourd’hui, elle nous fait le coup du charme avec une multitude de nouveaux styles et de décors. Cette belle matière, simple et authentique, retrouve sa place dans les vaisseliers grâce à l’ingéniosité de quelques fabricants. Fabriquée à base de kaolin et d’argile mélangés à des sables broyés, la faïence se caractérise par une couleur “coquille d’oeuf”. C’est elle que vous trouverez le plus souvent dans les magasins.
Les fabricants ont considérablement amélioré sa qualité : les décors sont cuits avant émaillage pour éviter tout vieillissement précoce. Elle est, par excellence, la vaisselle à employer tous les jours.